Fonds de Dotation Arborus

POUR LES INFORMATIONS CONCERNANT LE LABEL GEEIS ET LES ACTIVITES INTERNATIONALES D’ARBORUS ALLER VERS WWW.ARBORUS.INFO

Impression

Retrouvez toutes les informations sur le site du Fonds de dotation Arborus

 

Sept grands groupes, leaders en Europe et dans le reste du monde, dans l’industrie ou les services, ont choisi, via Arborus, de prendre une part active à la création d’une culture commune de l’égalité professionnelle dans l’Union européenne. Il s’agit de BNP Personal Finance, GE Europe, L’Oréal, Orange, PSA Peugeot Citroën,Randstad France et Geodis.

 

  • En 2014, de nouveaux membres rejoignent le Fonds de dotation Arborus :

Diapositive04

Il était une fois le Fonds de dotation Arborus
Créé à l’initiative de grands groupes internationaux, le Fonds de Dotation Arborus agit pour la promotion et l’intégration durable de l’égalité professionnelle femmes-hommes à l’échelle européenne et internationale.

 

L’égalité professionnelle

enjeu de performance économique

Face à l’enjeu de compétitivité et de performance que représente l’égalité professionnelle femme-homme, les groupes BNP Paribas Personal Finance, General Electric Power & Water, L’Oreal, Orange, PSA Peugeot Citroën et Randstad ont choisi de porter le sujet au-delà des seules considérations locales et de mettre en place un dispositif d’actions en faveur de l’égalité professionnelle sur la base d’une approche européenne et internationale.

Lancé le 8 avril 2010, le Fonds de dotation Arborus est le premier Fonds de soutien à l’égalité professionnelle en Europe et dans le monde. Il s’inscrit dans le cadre de la RSE et du développement durable des entreprises. Son rôle est de diffuser une vision partagée, proposer de nouvelles pistes de réflexion et mettre en œuvre des actions visant à promouvoir l’égalité professionnelle dans le cadre européen et international.

Un espace d’échanges des bonnes pratiques

L’action du Fonds de dotation Arborus est tournée vers l’établissement d’un dialogue durable et d’un échange d’expérience constant entre les membres du réseau. Les retours d’expérience
et les échanges de bonnes pratiques permettent d’enrichir les politiques de chacun des partenaires.

Régulièrement, le fonds de dotation organise des manifestations afin de faire rayonner ses travaux et nourrir le débat autour de l’égalité professionnelle.

Rejoindre le Fonds de dotation Arborus c’est :

Appartenir à une communauté européenne et internationale dynamique et établir avec elle un échange productif à travers des espaces collaboratifs

  • Profiter d’un programme de soutien et d’accompagnement dans l’obtention du standard européen pour l’égalité professionnelle, GEES (Gender Equality-European Standard)
  • Etre au fait des meilleures pratiques existantes sur l’ensemble du réseau et bénéficier de solutions concrètes pour transposer des dispositifs à succès
  • Enrichir sa vision grâce aux études de benchmark européen et international établies par desexperts compétents
  • Créer en interne des synergies et impulser des dynamiques de progrès en faveur de l’égalité professionnelle
  • Avoir accès à un centre pour formateurs (trices) intervenant dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et assurant la diffusion efficace d’une pédagogie fondée sur des critères communs en termes de management, de recrutement et de gestion des talents.

CMJN de baseLe GEES, Standard Européen pour l’Egalité Professionnelle (Gender Equality European Standard)

En partenariat avec le Bureau Veritas, leader mondial de la certification, le Fonds de dotation Arborus a mis en place un instrument d’action et d’évaluation en lien direct avec les attentes et les réalités du terrain des entreprises internationales.

Pour la première fois, l’égalité professionnelle bénéficie d’un standard international qui tient compte des législations et réglementations en vigueur, des différences culturelles et des
initiatives dans chaque pays, dans une perspective de mutualisation.

Conçu comme un outil de pilotage européen, le GEES s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager et intégrer la dimension de l’égalité dans leur stratégie de ressources humaines à
une échelle européenne et à celles qui veulent faire reconnaître leurs actions et valider leur politique par un tiers indépendant.
Il leur permet de :

  • se structurer en interne : assurer une pérennité de leur action, fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet commun, favoriser la diffusion d’une culture européenne de l’égalité, faire émerger les bonnes pratiques
  • communiquer en externe : bénéficier d’une reconnaissance internationale face aux pressions du marché, des stakeholders, de la réglementation…

Pour chaque entreprise candidate, la maison mère ainsi que des filiales sont auditées afin de s’assurer que les moyens pour tendre vers l’égalité professionnelle sont appropriés et que les outils de pilotage et de promotion de la politique de ressources humaines sont en place.

Outil incitatif, le GEES valoriser les efforts des entreprises dès l’engagement et les entraîne dans une dynamique de progrès.

2014

Le GEES s’internationalise et devient le GEE&IS

CMJN de base

 

Présidente du FONDS de DOTATION ARBORUS

Nicole Ameline
• Députée du Calvados

 

 

• Ancienne Ministre
• Membre de la Commission
Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)
• Membre de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN
• Présidente du CEDAW – Nations Unies

 

Déléguée générale du FONDS de DOTATION ARBORUS

Cristina Lunghi

Présidente fondatrice de l’association Arborus

 

 

… RETROUVER TOUTES LES INFOS SUR LE SITE DU FONDS DE DOTATION ARBORUS

Livret Arborus – Mise à jour 2014