Arborus et le GEEIS en route vers le SDG-GEEIS pour l’ONU

Les entreprises membres du fonds de dotation Arborus,( voir :  side event ONU 2018, temignage des Groupes Carrefour et Orange ) et DANONE qui vient de  rejoindre Arborus et le GEEIS, ont souhaité enrichir le référentiel du label international GEEIS  aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU (ODD – SDG)

Voir le Communiqué de presse : CP – side after event NY 22 mars 2018-DEF

Cette proposition a été présentée lors d’un side évent ( événement dans le cadre des deux semaines de l’ONU sur les droits des femmes), organisé par le comité CEDAW des Nations Unies  et la France, en présence de UN Women, du PNUD et de l’Egypte.

Cet événement a été un grand succès avec de nombreuses et nombreux participant.e.s et a reçu un accueil très positif aussi bien de la France représentée par l’ambassadeur, François Delattre, Représentant Permanent de la France auprès des Nations et par le Cedaw, représenté par Nicole Ameline, Ancienne Présidente du Comité CEDAW et Ancienne Ministre pour l’égalité et la parité de la France, ONU Femmes, le PNUD et  l’ambassadeur Mohammed EDREES, Représentant Permanent de l’Egypte auprès des Nations Unies.

Cristina Lunghi, fondatrice d’Arborus et du label GEEIS  a exposé comment les entreprises internationales, à travers leur participation au Fonds Arborus et leur labellisation GEEIS,  manifestent leur engagement pour un changement systémique qui met au coeur de leur stratégie l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette démarche innovante se traduit par des actions concrètes, mesurables aussi bien quantitativement que qualitativement  avec une évaluation spécifique sur  l’impact concret des mesures sur la culture commune mondiale de l’égalité.

Les actions des entreprises permettent non seulement l’application du droit local, mais aussi international et sont ainsi l’interface entre le public et le privé.

Cristina Lunghi illustre ce propos avec l’action Pionnière pour le Futur-BOOST HER menée en Egypte (lien avec le projet)

Anne Claire BERG, Directrice de la Culture et de l’Engagement chez Danone a illustré comment les ODD sont au coeur des projets développés par Danone directement ou a travers Danone Ecosystème, avec un impact sur le rôle et le statut des femmes: les projets « Ukraine Milk Communities », « Omda Satheen » en Egypte, « The Social School for Women empowerment » en Espagne ainsi que la campagne « Thanks Mum, You’re working » en Turquie ont ainsi été partages pour illustrer la contribution des entreprises privées aux cotes de parties prenantes  pour nourrir les ODD.

Présents dans 37 pays avec 200 entités labellisées GEEIS, le fonds Arborus a donc proposé d’intégrer les ODD-SDG,  dans le processus de labellisation. Un moyen d’intégrer encore davantage toutes les actions menées par les entreprises en faveur de l’égalité des chances et de l’environnement dans une démarche unique, globale  et réfléchie.

Cristina Lunghi lance le projet d’un nouvel outil au service des Nations Unies et de la Planète le SDG -GEEIS !

L’ambassadeur, François DELATTRE, conclut cet évenement en disant qu’il fera date.

 

Lexique

  • CEDAW : Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
  • CSW : Commission on the Status of Women  = CCF Commission de la condition de la femme
  • SDG : Sustainable Development Goals  = ODD = Objectifs de developpement Durable
  • PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
  • UN Women = Onu Femmes