Les entreprises témoignent

  • CARREFOUR / remise des trophées GEEIS par Marlène Schiappa et Cristina Lunghi

Dans le cadre de sa conférence internationale, le groupe Carrefour a organisé la remise des certificats GEEIS et de leur Trophées pour ses deux filiales nouvellement labellisées : l’Espagne et le Brésil.

La ministre Marlène Schiappa et Cristina Lunghi, DG du fonds Arborus, ainsi que Jacques Matillon, DG de Bureau veritas certification ont remis les trophées.

  • Nouvelle édition du réseau des entreprises pour l’égalité du Ministère des Droits des Femmes

Le 6 juillet 2017, le Club du Label Egalité, représenté par Sylvie Bureau Nech, DG de SOFAXIS, entreprise labellisée depuis 2005, a participé à la nouvelle édition du réseau des entreprises pour l’Egalité du ministère des droits des femmes.

Lancé il y a deux ans par Pascale Boistard, Arborus y participe par le témoignage d’une entreprise labellisée à chacune des reunions.Le 6 juillet 2017, le Club du Label Egalité, représenté par Sylvie Bureau Nech, DG de SOFAXIS, entreprise labellisée depuis 2005, a participé à la nouvelle édition du réseau des entreprises pour l’Egalité du ministère des droits des femmes. Lancé il y a deux ans par Pascale Boistard, Arborus y participe par le témoignage d’une entreprise labellisée à chacune des reunions.Aujourd’hui, la thématique abordée a concerné la mixité dans les métiers du numérique.Une sonnette d’alarme a été tirée par de nombreuses associations qui intervenaient à la tribune.

Véronique di Benedetto, Présidente du Syntec Numérique a annoncé que 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. De belles perspectives pour les nouvelles générations de femmes, mais encore faudrait il qu’elles se dirigent vers ces filières. Or les stéréotypes freinent massivement cette entrée dans le numérique, (Voir ouvrages de Françoise Vouillot), représentation des « métiers » pour les filles. « Jargonite »,  absence de mixité, image du geek « no life »…autant de facteurs qui empêchent les jeunes filles/femmes à entrer dans le numérique.On voit bien qu’il s’agit d’une problématique qui dépasse le numérique et qu’il s’agit d’une approche systémique qui concerne un changement de paradigme pour aller vers une société égalitaire.Pour Emmanuelle Larroque , présidente de Social Builder, il est urgent de créer une culture de la mixité dans le numérique pour que les filles ne passent pas à côté…On constate en comparant avec d’autres pays, comme l’Inde ou la Chine où le travail en particulier pour les femmes est un facteur de liberté, que les femmes choisissent les métiers où ils existe des débouchés professionnels immédiats. Les métiers du numérique sont porteurs, porteurs pour les femmes et porteurs de liberté! Et elles y sont bien présentes.

La secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a clôturé cette manifestation par un discours rempli de témoignages personnels : staturpeuse, blogueuse « oui et non » dit elle, FrenchTech, etc., elle nous promet une surprise pour la rentrée de septembre avec un tour de France mais chutelle n’en dira pas plus !Elle nous confie qu’il faut « infuser » la culture de l’égalité et aller convaincre « à l’extérieur » car les réseaux de femmes et les entreprises engagées ne sont plus à convaincre.Alors Madame la Secrétaire d’Etat nous vous avons proposé de travailler avec vous pour diffuser ou « infuser » comme vous le dites cette culture avec nos labels ! Rendez vous pris !

 

  • Lancement du GEEIS – DIVERSITY

Le lancement du GEEIS – DIVERSITY le 31 mars 2017 au Conseil Economique Social et Environnemental a été l’occasion de remettre les deux premiers trophées de cette nouvelle édition GEEIS-DIVERSITY au groupe ORANGE et à CAMFIL qui est la première PME internationale à entrer dans le Fonds Arborus et dans la démarche du GEEIS-DIVERSITY.

Voir les photos de la journée

Voir le film de la journée

 

 

  • Sodexo analyse l’impact de la mixité hommes-femmes sur la performance

Arborus salue cette étude menée par Sodexo, première étude à l’échelle mondiale qui n’ait pas de corrélation. Une étude de référence!

Lire l’étude de cas sur la mixité dans le management

 

 

 

  • Egalité professionnelle : Focus sur Orange « Le GEEIS, outil de déploiement privilégié pour l’international »

A lire sur Eve Le Blog, l’interview d’Angelica Mirica, responsable égalité professionnelle international – Orange : Quels enjeux à l’international ? Pourquoi Orange a choisi le label GEEIS ? Perspectives… Lire l’article

 

 

 

 

  • EGALITE PROFESSIONNELLE : RDV LE 7 MARS AU FORUM DE LA MIXITE

 

Arborus sera cette année encore partenaire du Forum de la Mixité. L’occasion de découvrir l’action solidaire « La Courte Echelle » d’Arborus, partenaire de la conférence « Filles/Garçons faire le libre choix de son métier » 15h45 – 16h45

Programme de la mixité

 

Découvrir La courte Echelle 

 

 

  • ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE : LES ENTREPRISES DU FONDS ARBORUS À L’HONNEUR DANS LA PRESSE

 

 

En avant les femmes ! En cette fin d’année, le numéro spécial de l’Express L’Entreprise dédié à l’égalité professionnelle fait une belle place à nos membres fondateurs – Orange, PSA et Randstad – et à Cristina Lunghi, déléguée générale du fonds Arborus dont l’interview a été choisie pour introduire le dossier  » Egalité professionnelle, les formules gagnantes« .

Le thème est au cœur de la stratégie RH des grands groupes « Parce que les femmes apparaissent désormais comme sources de plus-value (…) C’était loin d’être le cas il y a 20 ans » se rappelle Cristina Lunghi à la création de l’association Arborus. Dans ce dossier, nos entreprises s’expliquent sur les raisons qui motivent la mise en place de mesures très concrètes en matière d’égalité professionnelle. Un comité stratégique égalité professionnelle existe chez Orange depuis 2011 parce qu’indéniablement, et les témoignages le confirment, mixité rime avec performance. Les études réalisées sur l’impact de la mixité sur la performance démontrent que les équipes composées d’hommes et de femmes dans des proportions de 40 à 60% obtiennent de meilleurs résultats que les équipes qui n’atteignent pas ces seuils /ou les dépassent pour l’un des deux sexes.

  • Parce qu’une stratégie RH gagnante prend en compte l’équilibre des temps de vie et les femmes comme les hommes ont tout à y gagner (chez PSA, Xavier Guisse, chargé de responsabilité sociale, nous confie que 2/3 des télétravailleurs sont des hommes).
  • « Pour éviter que les femmes ne quittent l’entreprise par manque de perspectives », chez Orange des mesures sont mises en place pour répérer les talents féminins : « les femmes se mettent moins en avant que les hommes et il faut davantage aller les chercher » nous dit Laurent Depond, Directeur Diversité du groupe Orange.
  • Faire évoluer les mentalités. C’est le défi que relève Randstad en organisant des journées de formation sur les stéréotypes à destination des managers : « C’est essentiel car sinon les hommes repèrent des talents qui leur ressemblent… » explique Aline Crépin, directrice RSE du groupe Randstad.
  • La vertu des labels ? Cristina Lunghi qui anime le Club du label égalité estime qu’ils permettent d’inscrire une action dans la durée, de faire évoluer les process en se comparant avec ses pairs. Rappelons que c’est pendant le mandat de Madame Ameline (notre présidente) alors ministre de la Parité et de l’égalité professionnelle que le label égalité vit le jour en France il y a 10 ans, puis le GEEIS en 2010 pour l’Europe d’abord puis étendu à l’international.

 

 

  • PSA TOUJOURS ENGAGÉ DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

À l’occasion de la journée nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le groupe PSA engagé depuis des années sur ce sujet majeur a relayé la campagne de sensibilisation, organisant des évènements sur ses sites dans de nombreuses régions.

L’engagement de PSA sur le sujet est international : Rappelons que PSA Espagne a été primé par le ministère espagnol pour son engagement dans le programme « Hay salida » suite notamment à la signature d’un accord développant un certain nombre de mesures en faveur des femmes victimes de violences. Le 9 octobre, La restitution de l’étude européenne sur l’implication des entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui reprend les bonnes pratiques d’entreprises sur ce sujet grave a été organisée au siège de PSA.

« Cet engagement durable est conforme à la responsabilité sociale affirmée par le groupe, à son implication pour développer la place de la femme et pour apporter protection et soutien aux salarié-e-s confrontés à des violences« . Extrait du Communication Corporate du 25.11.2015

 

 

  • 6 ÈME PRIX DE LA DIVERSITÉ

Cette année encore, c’est dans une ambiance chaleureuse que Catherine TRIPON, porte parole de l’Autre Cercle, a animé la soirée du 6ème Grand Prix de la Diversité sous les auspices de Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat Chargée des Droits des femmes.

Plusieurs des entreprises du Fonds Arborus détentrices du label égalité (Afnor) et GEEIS (BVC) ont été mises à l’honneur. Dans un premier temps, General Electric qui a signé la charte d’engagement LGBT le matin avec Clara GAYMARD et le soir avec Adrien DESBOUDARD, en présence de Najat LECHGEUR, Responsable Egalité et Diversité pour la France chez GE et en charge des labels pour le groupe.

Puis Pascale Boistard a remis des trophées, au titre de leur engagement personnel sur les sujets de la diversité : à Laurent DEPOND – Directeur de la Diversité d’Orange, Marianne LAIGNEAU – DRH d’EDF représentée par Jean-Baptiste OBENICHE et  Aline CREPIN – Directrice RSE de Randstad, Déléguée générale Institut Randstad.

Cristina LUNGHI, Présidente d’Arborus et DG du Fonds de Dotation Arborus a été mise à l’honneur pour son engagement sur le sujet du sexisme et de l’homophobie dans le monde du travail en lien avec l’Autre Cercle depuis 2006. (voir l’étude)

Nous sommes fier-e-s que nos entreprises aient été récompensées par l’Autre Cercle.
Bravo à elles et à eux pour leur engagement !

 

 

  • Egalité professionnelle – Les 20 ans d’Arborus : 2ème partie en images

20 ans demain : le futur sera–il celui de l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Après une intermède artistique, place aux invité-e-s de la 2ème table ronde

 

 

 

  • Arborus fête ses 20 ans : En images

Partie 1 : 20 ans déjà – Arborus association pionnière pour l’égalité professionnelle

 

 

Flipbook 20 ans

 

 

  • Séminaire : Promotion des droits des femmes et développement durable

Tels seront les thèmes du séminaire du groupe Lasaire « Les femmes actrices d’un autre mode de développement dans la société post-carbone« , le 6 novembre à Paris. Cristina Lunghi, déléguée générale d’Arborus, interviendra sur la question « Les femmes face aux politiques économiques et aux inégalités environnementales »

programme

  • 25 septembre 2015, Venez fêter les 20 ans d’Arborus !

Nicole Ameline et Cristina Lunghi ont le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Nationale pour fêter ensemble les 20 ans d’Arborus.

Le 25 septembre 2015 De 14h30 à 18h00 à l’ Assemblée Nationale – 101 rue de l’Université – 75007 Paris

 

Sous la présidence de Nicole Ameline,

                                                   « Vers le nouveau monde de l’égalité : ensemble ! »

  • L’approche proposée tout au long de cette conférence, est l’apport des femmes et du concept d’égalité Femmes/Hommes à la construction du monde de demain.
  • Deux tables rondes, de nombreux intervenants :
  • Première partie : 20 ans déjà – Arborus association pionnière pour l’égalité professionnelle
  • Deuxième partie : 20 ans demain : le futur sera–il celui de l’égalité entre les femmes et les hommes ?
programme

 

 

  • Egalité professionnelle : Renouvellement du label GEEIS pour Orange

L’engagement fort du groupe Orange encore une fois récompensé par le renouvellement du label GEEIS.

Communiqué de presse

 

 

  • PORTUGAL : FORUM DES ENTREPRISES POUR L’ÉGALITÉ – CITE

Le 23 juin, Cristina LUNGHI a participé à une réunion du CLUB Portugal animée par notre partenaire CITE.

Une occasion de reprendre les fondamentaux du label GEEIS et de présenter nos nouvelles actions.
L’équipe PSA Portugal était très présente (cf photo)
Un Club qui compte une trentaine d’entreprises très engagées dans les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes et qui se réunissait pour le 13eme fois sous l’égide du CITE.
La présidente du CITE, Joana GIRIA, annonce les nouvelles actions lancées par le ministère :

  • une loi sur la mixité des métiers
  • Un « calculateur » des écarts de rémunération qui sera mis en ligne prochainement
  • Une résolution du conseil des ministres visant à diminuer les écarts de salariées. Un e-mailing sera envoyé à 200 entreprises.

En décembre prochain, une remise des prix du CITE sera organisée.

 

  • 12 juin 2015 – Présentation du GEE&IS à Sciences Po

Cristina Lunghi, Déléguée générale d’Arborus, était à Sciences Po, vendredi 12 juin, pour présenter le label GEE&IS.

En présence de Frédéric Mion, Directeur de l’Institut d’études politiques de Paris.

 

  • Le label GEEIS et le bien-être en entreprise : Salon Vitaelia : 2 et 3 juin

 

Mercredi 3 juin, Cristina Lunghi (Fonds Arborus) et Mathilde Tabary (Carrefour) présenteront le GEEIS à l’occasion du salon Vitaelia, le 3 juin de 13h à 14h.

La qualité de vie au travail étant un vecteur de performance professionnelle qui favorise la réussite et l’épanouissement de chacun, WWIRE souhaite promouvoir les valeurs féminines et le bien être des femmes en entreprise. « On travaille mieux quand on se sent bien et on se sent mieux quand on travaille bien », selon Caroline Larbaudie-Gorroz, créatrice du salon de la qualité de vie au travail, Vitaelia.
Introduit en 2014, le concept VitaeLia est le premier salon à relever les défis du bien-être en entreprise