Nos publications

Décembre 2014 – Les entreprises et organismes labellisés du Club publient :

10 ans d’égalité professionnelle en pratiques
aux éditions l’Harmattan.

Un signal fort de l’État qui affirme ainsi la non-fongibilité de l’égalité entre les femmes et les hommes
dans la diversité.

Pour les 10 ans du label, les entreprises ou organismes publics membres du Club du Label égalité ont
souhaité apporter leurs témoignages. Elles apportent leur éclairage sur l’impact des processus mis en œuvre. Le Label égalité est ainsi un outil
concret de changement culturel vers plus d’égalité.

 

L’égalité professionnelle en pratique
Ce livre est accompagné d’un CD-ROM.

Promouvoir l’égalité professionnelle, c’est se préparer au changement, et ce guide devrait contribuer à la réussite de cet objectif essentiel vis-à-vis de la pérennité des entreprises.„

Daniel CROQUETTE
Délégué général de l’ANDCP.

 

L’esprit de responsabilité, l’exigence d’égalité: tel est  » l’esprit  » de la loi du 9 mai 2001. Merci à Cristina Lunghi de participer avec ce guide à ce que les femmes et les hommes travaillent mieux ensemble, dignement, pour mieux vivre ensemble

Catherine GENISSON
Députée Rapporteuse générale de la loi du 9 mai 2001, dite  « loi Génisson” .

Dans le but de favoriser l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, la loi du 9 mai 2001 prévoit une négociation collective annuelle pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Cette négociation s’appuie sur un rapport de situation comparée établi par l’employeur et diffusé auprès du comité d’entreprise et des syndicats et dont la loi définit le contenu.

Obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés selon la loi du 9 mai 2001.

Avec ce guide méthodologique d’application de la loi, vous pourrez :

  • élaborer le rapport de situation comparée de votre entreprise grâce au logiciel qui vous est proposé,
  • connaître toutes les aides liées à l’égalité professionnelle,
  • avoir sous la main tous les textes juridiques utiles.
Chapitre 1 (extrait)
Chapitre 2
  • Mise en oeuvre de la loi : le rapport de situation comparée et la négociation collective (fichier pdf – 225 Ko)
Table des matières

 

Et si les femmes réinventaient le travail

Durant tout le XXième siècle, les femmes ont lutté âprement pour acquérir des droits et reconnues comme étant des personnes libres et égales des hommes : droit de vote en 1945, droit d’avoir un chéquier en 1963, droit d’avortement en 1974, etc…
Mais un des bouleversement majeur de notre société reste l’entrée massive des femmes sur le marché du travail. Au cours des vingt dernières années leur influence s’est amplifiée et a profondément modifié la manière d’appréhender l’entreprise dans sa diversité. Devenues indépendantes financièrement, émancipées, diplômées, les femmes « veulent tout » : une carrière et une vie privée épanouies.
Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à obtenir des postes à responsabilités dans les PME et dans les grands groupes. En accédant ainsi au pouvoir de décision, les femmes changent les règles du jeu. Elles utilisent naturellement leurs qualités intrinsèques.
Cette plus-value a-t-elle changé la manière de diriger les entreprises et plus globalement notre société ? Qu’en est-il vraiment ? Comment cette nouvelle forme de management est-elle mise en place ? Dans quelles entreprises ? Peut-on considérer les femmes comme une source nouvelle de richesse pour l’entreprise ? Le XXI ième sera-t-il féminin ?
Le livre de Cristina LUNGHI, conseil en stratégie d’entreprise, apporte des réponses à ces questions tout en mettant en exergue l’évolution du rôle des femmes dans notre société contemporaine.

 

Pour réussir au féminin

Cristina Lunghi, fondatrice d’arborus a rédigé ce kit pour FEMANET, réseau des femmes cadres syndicalistes européennes.
Vous pouvez le télécharger et le communiquer à vos amies !

 

Performance au féminin

Résultats de l’enquête arborus-CCIP du 5 juillet 2005