Quelques mots d’histoire

  • Qui sommes nous ?

Arborus est une association qui a été créé en 1995 par Cristina Lunghi sur la base de sa vision à l’époque pionnière, que les femmes sont une plus value pour l’entreprise et la société toute entière et que seule l’égalité entre les femmes et les hommes permettra d’aboutir à une société équilibrée. Arborus  réunit 350 adhérent-e-s cadres, chefs d’entreprise, créatrices d’entreprises, étudiant-e-s.

Pour ses 20 ans, Arborus a retracé son histoire, les grandes étapes qui ont marqué son parcours et les rencontres qui ont permis de faire grandir l’égalité professionnelle.

  • Pour ses 20 ans, Arborus a retracé son histoire, les grandes étapes qui ont marqué son parcours et les rencontres qui ont permis de faire grandir l’égalité professionnelle.

Voir le film de l’anniversaire des 20 ans d’Arborus
  • Une philosophie, des idées innovantes

Face au constat que les femmes sont freinées dans leurs parcours professionnels, Arborus propose aux entreprises et d’une façon globale à l’ensemble de la société de ne plus se priver de la compétence des femmes. Arborus a mis en exergue les facteurs de la performance au féminin. Cf enquête arborus-CCIP sur https://www.arborus.org

  • Des actions de lobbying institutionnel en lien avec les entreprises

Depuis 10 ans, Arborus est reconnue pour son expertise sur le plan national mais aussi européen et Arborustravaille en lien avec les pouvoirs publics : égalité professionnelle, congé paternité, égalité salariale, label égalité sont des fers de lance d’Arborus.

  • Des projets expérimentaux européens ou nationaux

Ces projets permettent de tester, en grandeur nature, des dispositifs innovants sur l’égalité professionnelle, l’articulation des temps de vie, le dialogue social territorial, mais aussi sur d’autres formes de discriminations en lien avec le sexisme.

  • Des actions solidaires

Arborus s’inscrit aussi dans une dimension sociale puisque le lien solidaire entre les femmes qui réussissent et celles qui « galèrent » a été mis en place en 2004 avec la charte de « la courte échelle » qui associe Arborus à l’association Ni Putes Ni Soumises et à Cœur de Femmes et depuis 2006, l’AFIP. Des marraines, femmes managers, accompagnent des jeunes femmes diplômées issues des quartiers difficiles et/ou de l’immigration dans leur intégration dans le monde du travail.

  • Une approche pragmatique avec les entreprises

Arborus a accompagné des entreprises sur le thème de l’égalité professionnelle et en particulier pour la préparation au label « Egalité ». En effet, la fondatrice de l’association, Cristina Lunghi a été chargée de son élaboration, par le ministère de la parité et de l’égalité professionnelle en 2004. Depuis, l’association est chargée de l’animation du CLUB du Label Egalité, qui regroupe l’ensemble des entreprises ayant obtenu le label égalité.
Cristina Lunghi, sa fondatrice, a créé une branche de conseil en Égalité Professionnelle et Diversité qui développe une activité à la carte sur l’ensemble de ces questions.

 

 Nos ouvrages
  • « Et si les femmes réinventaient le travail » Editions Eyrolles 2001
  • « L’égalité professionnelle en pratique » Editions d’Organisation, 2002
  • « Bleu, Blanc, Rose », les femmes en politique, Editions FIRST, 2006
  • « Comprendre l’égalité » Editions BIOTOP, 2007
  • « Le Label égalité, un enjeu de performance économique » Editions BIOTOP, 2008